Généralités sur l'Egypte


Introduction:

Depuis Hérodote, qui décrivit l'Egypte comme "le cadeau du Nil", ce pays enflamme l'imagination des voyageurs. Outre ses sites envoûtants, héritage des pharaons, des Grecs, des Romains ainsi que des premiers chrétiens et musulmans, le pays est un subtile mélange d'Orient et d'Occident, de splendeur et de misère, d'ancien et de nouveau. Se cotoient ici les fellahin (fermiers) de la vallée du Nil qui utilisent les outils archaïques de leurs ancêtres, tandis qu'au Caire, frénétique capitale, le son du muezzin est parfois recouvert par de la techno et les klaxons de la circulation.


Histoire :

L’unité du pays se fait, trente-deux siècles avant notre ère, lorsque le royaume du Sud envahit le Nord. Le pays passe tout entier sous l’autorité d’un roi unique, Ménès. La plupart des institutions égyptiennes apparaissent au cours des quatre siècles qui suivent : écriture, calendrier, rites funéraires, administration centralisée et développement d’une science consacrée à l’activité du Nil… On divise l’histoire des pharaons en vingt dynasties s’étendant sur près de trois mille ans. La conquête de l’Egypte par Alexandre le Grand (333 av J.-C.) marque la fin de la période pharaonique. Le pays se fondra progressivement dans des civilisations d’importations qui vont profondément marquer l’Egypte : les civilisations grecque, romaine et byzantine.

A partir du VIIe siècle, les Arabes envahissent l’Egypte, c’est la rupture la plus profonde dans son histoire. Alors que les Grecs et les Romains se présentent comme des héritiers des pharaons, les Arabes gardent comme unique référence le Dieu annoncé par Mahomet. L’identité égyptienne va changer pour toujours.

La conquête napoléonienne en 1798 se transformera en invasion, armes à la main. Le débarquement de Napoléon à Alexandrie marque une nouvelle rupture dans l’histoire égyptienne même si les Français quittent le pays trois ans après.

Les Ottomans s’installent au pouvoir pour un siècle avec une influence anglaise dès 1875. Les partis nationalistes se forment au début du XXe siècle et, après une dure lutte, l’indépendance de l’Egypte est proclamée en 1928. Après une histoire mouvementée pendant la Guerre Froide (guerre des Six-Jours, Guerre du Kippour…), Hosni Moubarak prend la tête du pays et reste le chef de l’Etat pour trois mandats consécutifs.


Géographie :

L’Egypte est un vaste quadrilatère de 1000 km de long sur 1200 km de large auquel s’ajoute la péninsule du Sinaï à l’est. Il est traversé par le Nil sur presque toute sa longueur. La population est concentrée sur 5 % du territoire, une étroite bande verte au bord du Nil, du delta et sur le littoral. Le reste du pays est constitué de déserts inhospitaliers, que les autorités essaient de mettre en valeur. Cette région est le lieu de constructions de villes nouvelles, de bonifications des terres car la population a triplé depuis 1947.
Le Nil est la principale source de richesses du pays, les Egyptiens font tout pour obtenir un rendement correspondant à leurs besoins (construction du Haut-Barrage, développement de la vallée, mise en eau des canaux de Tochka et de la Paix…). Certains experts estiment que cette politique pourrait inverser l’effet voulu, les Egyptiens comptent donc sur les progrès de la science pour pallier à leurs erreurs.


Les nouvelles régions touristiques :



Alexandrie et les oasis du désert libyque comme Baharia, Farafra, Dakhla, Kharga.


Patrimoine culturel :

Vestiges de l'Egypte pharaonique, gréco-romaine, copte, islamique l'Egypte moderne. Egypte des Pharaons: Plateau de Guizeh et les pyramides, Louxor et la Vallée des Rois, des Reines, des artisans, des nobles et les Grands Temples le long du Nil ainsi que les sites Nubiens au sud d'Assouan sur le lac Nasser. Les monuments greco- romains d'Alexandrie au sud de l'Egypte. Les monuments coptes au Caire et à Wadi El Natroun et à la Mer Rouge. Les monuments islamiques musées, mosquées essentiellement au Caire.


Fêtes et événements :

9/11 Février : End El Fitr Petit Bayram / 17/20 Avril : Eid El Adha Grand Bayram / 25 Avril : Fête du Sinaï / 28 Avril : Sharm El Nessim / 01 Mai : Fête du travail / 08 Mai : Nouvel an islamique / 17 Juillet : Naissance du Prophète / 23 Juillet : Fête nationale / 06 Octobre : Fête de l'armée
N.B. : les fètes religieuses sont avancées chaque année de 11 jours étant donné que l'année islamique est plus courte que le calendrier grégorien.


Évènements majeurs de l'année 2002 :

L'événement majeur est l'ouverture le 23 avril 2002 à Alexandrie de la nouvelle "Bibliotheca Alexandrina" Alexandrie fait revivre la fameuse bibliothèque créée sous Ptolémée Ier en 265 av. JC qui avait pour ambition de rassembler la totalité du savoir universel. La nouvelle " Bibliotheca Alexandrina construite sur le site présumé de l'ancienne bibliothèque, rassemblera plus de 8 millions d'ouvrages en arabe, français et anglais.


Activités sport et détente :

Possibilités de faire de la plongée dans la Mer Rouge, ainsi que de la pêche ; de la randonnée et du 4X4 dans les déserts du Sinaï et les oasis du désert lybique. / Vacances de croisières sur le Nil / Farniente aux bords des mers (Rouge et Méditerranée) / Visite des monuments et des sites archéologiques. / Organisations des rallyes et autres raids / Voyages de stimulation.


Activités touristiques originales :



LE GOLF aux pieds des Pyramides ou sur les rives de la Mer Rouge, aux portes du désert ou dans la Vallée des Rois et des Reines… l'Egypte devient la destination golfique en Méditerranée..
THALASSOTHERAPIE qui fait son apparition en Egypte, au sein de deux hôtels 5* :
Le Sheraton de Sharm El Sheikh qui propose des cures Toniques, minceur, remise en forme…
Le Swiss Inn Stella di Mare, à Ain Soukhna (près d'Hurghada) du Groupe Vital Center International
LA PLONGEE et tout particulièrement à Alexandrie, sur les site antiques découverts par Jean Yves Lempereur
CIRCUIT ALEXANDRIE/LE CAIRE/ LE DELTA DU NIL. Qui permet de découvrir ses deux villes et les richesses de Tanis comme sa nécropole et son temple.


Shopping :

Possibilité de trouver des papyrus, des statuettes ou objets typiques d'artisanat sur les marchés typiques / Shopping dans le Caire moderne Cuir et coton assez prisés.



Superficie : 1 million km2
Nombre d'habitants : 61 millions
Capitale : Le Caire
Principales villes : Alexandrie, Louxor, Assouan, Suez, Port Saïd
Langues parlées : Arabe et Anglais


Formalités :

Passeport valable 6 mois après la date d'entrée et le visa


Santé : Aucun vaccin n'est obligatoire.


Monnaie :

La monnaie nationale est la livre sterling (LE) divisée en 100 piastres (PT). En anglais, on vous parlera de « pound » et de « piaster », en arabe de « guineh » et de « qirch ». On trouve des billets de 1, 5, 10, 20, 50 LE, de 25 et 50 PT, ainsi que des pièces de 5 à 25 PT. Ayez un maximum de petits billets (1 ou 5 LE) car les Egyptiens n’ont jamais de monnaie. Gardez les billets de 50 LE pour les hôtels et les gros achats. Les cartes de crédit sont acceptées dans certaines boutiques mais moyennant une commission. Votre carte vous sera plus utile pour retirer de l’argent dans les distributeurs ou dans les banques.


Indicatif téléphonique : 00 2 0



Climat :

Chaud et sec en été, doux en hiver


Sites principaux :



Le Caire Les Oasis et le Désert Occidental Le Nil et la Haute Egypte au coeur de la civilisation antique Le Sinaï, montagne et désert rocheux .La Mer Rouge et ses criques de granit rose Alexandrie la Perle de la Méditerranée.

Office National du Tourisme Egyptien :

90 Av. des Champs Elysées 75008 PARIS
SERVICE VOCAL: 08 36 70 22 15
Fax : 01 42 89 34 81

 

Qui sommes nous ? | E-receptif recrute | La presse en parle | F.A.Q | Partenaires | Contact