Généralités sur la Grèce

Introduction:

Lieu de naissance de la tragédie et de la démocratie, la Grèce peut se prévaloir d'un héritage incomparable. Des brumes d'Athènes au soleil éclatant des îles, vous pourrez contempler le centre du monde à Delphes, les innombrables colonnes de l'île sacrée de Délos, les fresques des palais minoens en Crète, et les traces de la légendaire Atlantide à Santorin. Au carrefour du mythe et de l'archéologie, les vestiges du passé sont inépuisables. Farouches gardiens de la tradition, les Grecs savent pourtant s'amuser : leur goût pour la fête remonte à Dionysos. Ajoutez à cela le soleil et la limpidité des mers, et vous l'aurez compris : la Grèce est aussi un lieu de détente et de plaisirs. Dans une taverne en bord de mer, à l'ombre d'une place ombragée ou dans l'atmosphère enfiévrée d'une discothèque, aucune chance d'y échapper : les dieux de la Grèce vous ont déjà ensorcelé.


Histoire :

Entre 2000 et 1100 av. J.C, les Crétois dirigés par Minos, la tribu Achéenne du Nord, puis les Doriens se succèdent sur le sol grec. Vers 900 av. J.C., un alphabet est créé, puis apparaît l’appellation hellène. En 500 av. J.C., les Perses se heurtent aux cités grecques, notamment Athènes, ville florissante, qui développe les bases de la démocratie. Vers 300 av. J.C., Alexandre le Grand, roi de Macédoine, envahit la Grèce. Les Romains s’en emparent ensuite jusqu’en 200 ap. J.C. En 330 naît l’empire byzantin qui affrontera les attaques perses, arabes, turques et slaves.
En 1453, Constantinople tombe aux mains des Turcs. En 1821 commencent les combats pour l’indépendance contre les Turcs. France, Russie et Angleterre signent en 1827 un traité reconnaissant l’autonomie de la Grèce, qui est effective en 1830. Le pays récupère alors les îles Ioniennes, la Thessalie et l’Epire. Durant la guerre des Balkans en 1912-1913, l’armée grecque libère la Macédoine, la Crète et les îles de la mer Egée. En 1922, les Grecs sont battus par les Turcs en Asie Mineure.
En 1940, l’armée italienne est repoussée. Entre 1947 et 1949, une guerre civile entre libéraux et communistes déchire le pays. Après de nombreuses difficultés, les Grecs décident d’adopter le statut de République. En 1981, la Grèce intègre la CEE. Elle doit aujourd’hui toujours faire face aux tensions dans les Balkans.


Géographie :

La Grèce est située à l’extrémité méridionale de la péninsule balkanique. A l’Ouest, le pays est bordé par la mer Ionienne et à l’Est par la mer Egée. Continentale, péninsulaire et insulaire, la Grèce s’effrite en quelques 1400 îles, principalement à l’Est. Les îles forment cinq ensembles : les Cyclades, le Dodécanèse, les îles du Nord-Est de la mer Egée, les Sporades et les îles du golfe Saronique. La Crête et l’Eubée sont les plus grandes.
Le pays est majoritairement montagneux avec des sommets culminant à près de 3000 mètres : le plus haut, le mont Olympe, s’élève à 2917m. Au Nord, les paysages se composent de montagnes arides, de forêts verdoyantes, de grottes, mais aussi de belles plages. Au centre, la Thessalie est une plaine fertile arrosée par le fleuve Pinios. Au Sud, les îles offrent un relief montagneux et aride avec de superbes plages. Les sols sont plutôt pauvres. Les côtes et les Sporades offrent des paysages plus verdoyants.


Art :



C’est dans l’archipel des Cyclades qu’ont été retrouvées des idoles en marbre datant de l’âge du bronze. Dès l’Antiquité, marchands, colons et militaires propagent l’art grec reconnaissable par l’ordonnance de son architecture ou ses statues qui ornaient les temples.
Les légendes et mythologies grecques ont dépassé les frontières helléniques et sont connues dans le monde entier. Les Grecs ont adoré ces dieux capricieux jusqu’à l’apparition du christianisme en 50 ap. J.C. Les dieux sont les fils et filles des Titans. Ils vivent sur le Mont Olympe. Les plus célèbres sont Zeus, Héra, Poséidon, Aphrodite, Athena, Ares, Apollon, Hermès, Prométhée… Les héros de la Grèce Antique sont aussi célèbres que les dieux et s’appellent Thésée, Œdipe, Persée…
La littérature grecque date de 500 ans av. J.C., lorsque Athènes domine la Grèce. Les philosophes, comme Aristote, Platon et Socrate apportent de nouvelles idées. En théâtre, Eschyle est considéré comme le fondateur de la tragédie grecque. Sophocle livre ses célèbres pièces « Antigone » et « Electre ». Enfin, Homère conte l’Illiade et l’Odyssée qui rendirent immortel le nom d’Ulysse. Plus récemment, le poète contemporain Odysseas Elytis a reçu un Prix Nobel.
Le cinéma grec est surtout connu à travers Théo Angelopoulos, palme d’or à Cannes en 1997 pour « l’éternité et un jour ».
Enfin, deux chanteurs ont dépassé en renommée les frontières de la Grèce. Il s’agit de Nana Mouskouri et Georges Moustaki.


Fêtes et festivals:

Deux fêtes nationales célèbrent des victoires militaires grecques. Le 25 mars, les Grecs commémorent le soulèvement contre les Turcs en 1821. Le 18 octobre, ils célèbrent leur victoire contre l’armée italienne en 1940.

En avril, Pâques est la principale fête orthodoxe.
Au sud de la Macédoine sont organisées en mai les « anastenaria », ou fêtes dionysiaques. Vous y verrez des danses impressionnantes sur les braises rouges.

De juin à septembre à Athènes se déroule le Festival d’Athènes au théâtre d’Hérode Atticus. Au programme : concerts, ballets, tragédies et comédies antiques. De fin juillet à début septembre à Dafni, en dehors d’Athènes, se tient le festival du vin.

Durant la première quinzaine de septembre se déroule sur l’île de Santorin un Festival international de musique classique.


Que manger :

La cuisine grecque est méditerranéenne, mais influencée par celle de ses voisins turcs et orientaux. L’huile d’olive et les herbes aromatiques parfument les plats. La feta, fromage de brebis, entre dans la composition de nombreuses recettes.
Vous pourrez goûter à de nombreux alcools nationaux tels que l’ouzo et le raki, un vin résiné. Pour les vins blancs, goûtez le Château Matsas ou le strofilia. Pour les vins rosés, préférez le calligas et pour les vins rouges, testez le naoussa boutari et l’hadjimihali.
Voici quelques plats typiques grecs
Tiropita : Feuilleté au fromage.
Keftedes : Boulettes de viande.
Gemista : Tomates et poivrons farcis.
Moussaka : Gratin d’aubergines.
Milopita : Gâteau aux pommes.
Tzatziki : mélange de yaourt, de concombre et d’ail.


Sites principaux :



Athènes et sa région, Peloponèse, Météores, Delphes, Macédoine, Crète, Corfou, Cyclades, Rhodes.
Nature : 10 Parcs Nationaux, 4000 espèces florales différentes, 110 Iles habitées sur 250.


Patrimoine culturel :

Les amateurs disent et à juste titre, que le moindre mètre carré de la Grèce respire l'histoire. Le pays est couvert des témoignages de la préhistoire du sud du Péloponnèse ou en Chalcidique, mais aussi des monuments magnifiques de l'époque archaïque, classique, hellénistique ou romaine. Impossible de dresser la liste des exemples remarquables ou plus modestes comme le Parthénon, Olympie, Delphes, Dodone, Nicopolis. Les musées sont nombreux. Des nombreux monuments byzantins francs et vénitiens méritent d'être vus.


Les plages :

15.000 Km de côtes baignées par 7 mers, les plages les plus propres d'Europe avec 99.9% taux de propreté suivant le dernier rapport de la direction de l'environnement de la commission Européenne.


Activités, sport et détente :

Montagne : Trekking, randonnée équestre, alpinisme, ski, escalade.
Pêche : pêche au gros, pêche en eau douce : truite, black-bass, pêche sous marine.
Chasse : bécassines, gros gibiers...
Sport traditionnel : tennis, golf, sports nautiques, voile.


Les nouvelles régions touristiques :

Le Mont Pélion, le pays des centaures se lève, imposant et vert, au dessus de la ville de Volos entre le Golf de Pagassitikos et la Mer Egée. Dans le paysage exceptionnel du Mont Pélion, l'histoire se mêle avec la légende. Ses villages traditionnels sont pleins de belles maisons en pierre, d'églises riches en peintures et icônes, de rues pavées, de places ombragées et de fontaines sculptées.


Fêtes et événements :



Le 25 Mars et le 28 Octobre : Fêtes Nationales.
En Avril : Fêtes de Pâques.
En Septembre: Fête du vin


Evènements majeurs de l'année 2002 :


Les Pâques Orthodoxes (le 5 mai) sont parmi les fêtes religieuses les plus émouvantes et spectaculaires à vivre en Grèce. C'est la fête de la résurrection du Christ et de la Nature à partager avec les Grecs.

Le 21 mai, ANASTENARIA cérémonie pagano-religieuse se termine avec la danse extatique sur les charbons ardents dans plusieurs villages de la Macédoine et de Thrace.

Les festivals d'Athènes, Epidaure, Héraklion de juin à septembre.


Activités sport et détente :

Tous les sports de mer, (Yachting, Planche à voile, plongée, etc.), golf, randonnée, descente de fleuves, Mountain Bike.


Activités touristiques originales :

De nouveaux produits sont proposés par des tour-opérateurs pour combiner les vacances avec l'hydrothérapie, la thalassothérapie ou la simple remise en forme. Suivant son budget et son goût, on a le choix entre un séjour dans tout type d'hôtel pour se reposer, un circuit classique ou une croisière pour découvrir les beautés et les mystères de la nature hellénique.
Un grand choix de combinés d'île en île permet de découvrir les images typiques, les plages tranquilles, la vie nocturne intense et l'ambiance unique de chacune des îles de la mer Egée ou de la mer Ionienne.


Shopping :



Bijoux en or et en argent,
artisanat : cuir, fourrure, poterie, céramique, tissages.



Superficie : 131 994 km2
Nombre d'habitants : 10.2 millions
Capitale : Athènes
Principales villes : Athènes, Thessalonique, Patras, Heraklion
Langues parlées : Grec


Formalités :

Carte d'identité en cours de validité ou passeport même périmé moins de 5 ans.


Santé : Aucun vaccin n'est obligatoire.


Animaux domestiques :

Certificat de bonne santé et vaccination antirabique.


Monnaie :

La monnaie nationale est la Drachme grecque. Vous pourrez utiliser partout sans problème cartes bancaires et chèques de voyage.
Le Drachme change en 1998 : 50 DR=1FF


Indicatif téléphonique : 30


Climat :

Varié mais tempéré dans l'ensemble. Atlantique à l'Ouest, méditerranéen au Nord, Continental au Centre, il se modifie localement selon l'Altitude et la latitude (mer, montagne, désert, vents..) Les précipitations se concentrent en automne et au printemps.


Dans la valise :

Vêtements - chaussures : Des vêtements pour l’été avec maillot de bain, chapeau et pull pour la soirée. L’hiver peut être assez froid. Il neige sur les hauts sommets. Des vêtements chauds comme des pull-overs et des pantalons sont alors conseillés.
Petit matériel utile… : En été, n’oubliez surtout pas la crème solaire et les lunettes de soleil.


Adresse Utiles :



  • Office National Hellénique du Tourisme à Paris :
    3 Avenue de L'Opéra 75001 Paris
    Tél : 01 42 60 65 75
    Fax : 01 42 60 10 28

  • Siège dans le Pays : E.O.T
    2 rue Amerikis 10564 Athènes
    Tél : 3223111
    Fax : 3224148

  • Consulat :
    23 rue Galilée 75016 Paris
    Tél : 01 47 23 72 23
    Fax : 01 47 20 70 28

 

Qui sommes nous ? | E-receptif recrute | La presse en parle | F.A.Q | Partenaires | Contact