Généralités sur la Turquie

Introduction:

Si proche et si lointaine, à cheval sur l'Europe et sur l'Asie, la Turquie est inclassable. A la fois synonyme de splendeur et de décadence, de sultans et de harems, de palais fabuleux et de bazars foisonnants, ce pays occupe une place à part dans l'imaginaire européen. Le film Midnight Express et, plus récemment, le conflit avec les Kurdes, ont conféré à ce pays en pleine mutation une réputation sulfureuse dont il a du mal à se débarasser.
Allez vérifier vous-mêmes et partez à la découverte d'une histoire à la richesse incroyable, d'une architecture à faire pâlir d'envie les Romains, de l'hospitalité chaleureuse d'un peuple et d'une délicieuse cuisine. Des douces plages de la mer égée aux majestueuses montagnes de l'Anatolie orientale, la Turquie offre une gamme variée de paysages et de distractions sportives : rafting, plongée sous-marine ou trekking. Et un joyau : Istanbul, l'ancienne Constantinople, façonnée par les Romains et les Ottomans.


Histoire :

Depuis toujours l’Anatolie est un carrefour de civilisations. De nombreuses peuplades l’ont envahie et s’y sont succédées. Dès le paléolithique, l’Anatolie du Sud Ouest est habitée. En 1800 av. JC, des tribus indo-européennes envahissent la région et créent le royaume hittite. Ensuite, c’est au tour des Grecs (autour de la côte égéenne), Phrygiens puis Lydiens de coloniser le territoire. Le premier grand empire sera Perse, sous Cyrus qui aliène les cités grecques. Mais le royaume est détruit par Alexandre le Grand qui veut réunir les villes grecques. Avec lui se propage, dans toute l’Anatolie, une vague hellénique qui respecte les divinités locales. Surgissent ensuite les légions romaines qui créent la province romaine d’Asie Mineure. C’est une époque d’effervescence économique et culturelle. Ephèse se pare de somptueux monuments. De profonds changements affectent la culture anatolienne. Le christianisme s’implante par le biais de missionnaires (Saint Paul) et de Rome (l’empereur Constantin se convertit).
La capitale est transférée à Byzance et le christianisme devient la religion officielle. Sainte Sophie est construite. Une querelle religieuse sur la nature du Père et du Fils sépare l’Eglise orthodoxe de l’Eglise romaine. Néanmoins, l’Asie Mineure est secouée par l’invasion arabe. Les Croisades influencent l’art byzantin. A partir du Xe siècle, une déferlante de peuples venus d’Asie centrale s’abat sur la région : royaume Seldjoukide, Mongols de Gengis Khan. En 1453, Constantinople est conquise par de nouveaux arrivants, les Turcs et le grand Empire ottoman. On parle désormais d’Istanbul. Toutes les confessions sont tolérées et l’empire s’étend en Europe centrale, Asie Mineure et Proche-Orient.
Ce n’est que fin XIXe que ces provinces accèdent à leur indépendance : Grèce, Monténégro, Serbie…On assiste à une période d’occidentalisation et de revendications. Le sultan Abdul Hamid II est destitué par le mouvement des Jeunes Turcs en 1908 qui met en place une Constitution. En 1923, la république turque est proclamée : capitale Ankara, Président Mustafa Kemal (Atatürk = père des Turcs), Etat laïc, langue turque épurée du persan et de l’arabe. De grandes réformes sont alors entreprises pour faire décoller le pays.


Géographie :

La Turquie est à cheval sur deux continents, l’Europe et l’Asie. La Thrace orientale est la partie européenne de la Turquie et représente 3 % du territoire national. La Maritza marque la frontière avec la Grèce, au nord, la Bulgarie. L'Asie Mineure ou Anatolie (Anadolu) forme le reste du territoire turc qui s’étend sur 780 000 km². Les détroits des Dardanelles et du Bosphore s’ouvrent sur la Mer Méditerranée la mer Egée, la mer de Marmara et la mer Noire. Dans sa partie anatolienne, elle est en contact avec la Georgie, l’Arménie, l’Iran, l’Irak et la Syrie. Dans sa portion européenne, la Thrace, est entourée de la Grèce et la Bulgarie.
Au centre de l’Anatolie se trouve un plateau élevé. S’y intercalent quelques cuvettes qui abritent des lacs comme Tuz Gölü ( gölü = lac ) en Anatolie centrale. Excepté dans sa partie européenne, la Turquie est un pays de hautes terres. Les chaînes Pontiques, au nord, le Taurus, au sud enserrent le lourd plateau anatolien, qui s’élève par gradins au dessus de la Mer Egée et cède la place vers l’est, au massif volcanique arménien, avec le mont Arafat qui culmine à 5165 mètres. Le littoral est plat.
La plus peuplée est la région de Marmara où on cultive des fruits (pêches, figues…). D’autre part, le pays est traversé par de nombreuses voies d’eau. Son fleuve le plus long est le Kizilirmak (Anatolie centrale). Mais les deux plus connus sont le Tigre et l’Euphrate.


Sites principaux :



Nature : Cappadoce, Pamukkale (Forteresse de Coton), Mont Ararat, 29 Parcs nationaux dont Paradis des Oiseaux, Péninsule de Dilek (guépards, chevaux sauvages, phoques-moines, tortues caouanne). Parmi la faune particulière au pays : chiens de berger Kangal, chat pêcheur du Lac de Van. Flore originelle pour tulipes, orchidées.. Platanes millénaires en Egée. Lacs magnifiques et poissonneux. Plages, criques, mouillages forains sur 8000 Km de côtes baignées par 4 mers.


pricipaux Moussems :

Çatal Hoyük (9000 ans), sites hittites, Nemrud Dag, civilisations hellénistique, romaine, byzantine, seldjoukide, ottomane. Istanbul d'Europe & d'Asie, Edirne, Bursa, Ephèse, Konya, Antalya, Trabzon, la Cappadoce aux 365 églises rupestres et aux villes souterraines de 9 étages. Chaque région recèle des trésors.


Patrimoine culturel :

Intérieur du pays : les montagnes et les vallées avec des contrastes saisissants, les lacs une flore et une faune très riche. Le désert et les oasis. Les plages : plus de 3 500 Km de côte baignée par la Méditerranée au Nord et l'Atlantique à l'Ouest.


Fêtes et événements :

19ème Festival International du Film d'Istanbul 
E-mail : film.fest@istfest.tr.org 
Site web : www.istfest.org 
Tél. : 0090 212293 31 33 - 249 77 11 - 251 22 34 
Fax : 0090 212 249 86 01 - 249 77 71 

11éme Festival International du Film d'Izmir
Tél./Fax : 0090 232 464 35 90 

4ème Festival du film au féminin "Uçan Supurge" 
Avec la France comme invité d'honneur du festival 
E-mail : ucan.supurge@ucansupurge.org 
Site web : www.ucansupurge.org 
Tél. : 0090 312 466 55 61 - 427 00 20 - 426 95 67 
Fax : 0090 312 426 97 12 


EUROFORUM 2001 - Istanbul 
Des étudiants du monde entier se retrouvent à Istanbul du 12 au 16 Avril pour une simulation de l'Union Européenne. Evènement organisé par l'Université de Galatasaray 
Pour toute information : www.euroforum.gs info@euroforum@gs 



Activités, sport et détente :



Les croisières en caïques (bateaux traditionnels en bois), sur la côte sud.
Tourisme culturel, religieux, de santé (sources thermales), sportif (plongée, surf, rafting, trekking, alpinisme, ski, équitation, golf, spéléologie).
Détente : Croisière Bleue.


Shopping :

Tapis, kilims, cuivre, onyx, écume de mer, bijoux, vêtements de cuir.


Divers :

Gastronomie : 3ème cuisine du monde. Meze, doner kebab, borek (feuilletés), dolmas. Boissons : café turc (rite d'accueil), ayran, thé, raki, Folklore magnifique de couleurs et d'intensité le tout couronné par une hospitalité inoubliable.


A voir - A faire :

Passage obligatoire dans un bazar turc, descendants des caravansérails : Kapali Carsi = Grand Bazar d’Istanbul : atmosphère orientale. Le plan d’un bazar est compartimenté par spécialités. Ceux d’Ankara, Burza, Izmir sont moins fréquentés mais on peut y faire de bonnes affaires. A Istanbul : Commencez votre séjour par la tour de Galata (vue panoramique sur la ville). Ensuite, trois genres architecturaux sont à visiter, le palais Topkapi, la Mosquée et enfin Sainte-Sophie à Ankara.
Un voyage en Turquie vous permettra de visiter et de contempler de nombreux sites archéologiques. Votre escapade sera aussi dans le temps : époque perse, byzantine, ottomane. Lac de Bafa : Dans la vallée de Söke le lac est un souvenir de la mer et Pamukkale l’un de ces plus beaux paysages : montagne d’un blanc éclatant qui héberge des piscines naturelles. Non loin de là, Herakleia (Héraclée du Latmos) est accessible par le lac. Là encore, ce site archéologique renferme une légende entre la déesse de la lune et un berger qu’elle aurait endormi dans une grotte pour qu’il lui reste à jamais fidèle Pour les amoureux de la nature le mont Ararat renferme 29 parcs nationaux dont le Paradis des Oiseaux. La péninsule de Dilek est habitée par des guépards, des chevaux sauvages ainsi que des tortues et des phoques-moines. Pour terminer vos journées rien ne vaut un détour dans un hammam turc.



Superficie : 814.578 km2
Nombre d'habitants : 65 millions
Capitale : Ankara
Principales villes : Istanbul, Ankara, Izmir, Adana, Antalya, Bursa
Langues parlées : Turc


Formalités :

Carte d'identité nationale de moins de 10 ans ou passeport même périmé depuis moins de 5 ans (pour 3 mois).


Santé : Aucun vaccin n'est obligatoire.


Monnaie :

La monnaie turque est la livre ou la lira (TL)
Étant donné l'instabilité de la lire turque, il est recommandé de changer au fur et à mesure ses devises. Surveillez de près vos additions, on se trompe très facilement d'un zéro. Les banques et bureaux de change sont généralement ouverts du lundi au vendredi. Il est souvent difficile de changer ses chèques de voyage durant les week-ends. Les cartes de crédit sont généralement acceptées.


Indicatif téléphonique : 90


Climat :

Climat tempéré dans le nord, continental à l'intérieur, méditerranéen sur l'Egée et la côte sud.


Adresse Utiles :



  • Office National de Tourisme de Turquie
    Adresse : 102, avenue des Champs-Elysées 75008 Paris
    Tél. : 01 45 62 78 68 & 79 84
    Fax : 01 45 63 81 05
    Minitel : 3615 TURQUIE
    Site web : www.turquie.infotourisme.com

  • Siège dans le pays : Turizm Bakanligi
    Adresse : Ismet Inonü Bulvari Nº 5
    Bahçelievler 06100 Ankara
    Fax : 00 90 312 213 68 87

  • Ambassade à Paris :
    Adresse : 16, avenue de Lamballe 75016 Paris
    Tél.: 01 45 24 52 24

 

Qui sommes nous ? | E-receptif recrute | La presse en parle | F.A.Q | Partenaires | Contact