Généralités sur le Maroc

Introduction:

Le Maroc est situé au Nord-Ouest de l'Afrique. Il est délimité au Nord par le Détroit de Gibraltar et la Mer Méditerranée, au Sud par la Mauritanie, à l'Est par l'Algérie et à l'Ouest par l'Océan Atlantique. La côte marocaine s'étend sur 3500 km.


Histoire :

Le premier signe historique d’activité sociale au Maroc remonte à environ 5 000 ans avant J.C, date à laquelle s’y installent des populations nomades venues du Proche-Orient. Après les conquêtes successives des Carthaginois, Atlantes, Berbères et Romains, le chef arabe Sidi Oqba ben Nafi entreprend en 682 une série de raids dans le pays et répand la parole du prophète Mahomet, islamisant les populations au passage. En 711, une seconde série de raids s’abat sur l’Espagne, lors du débarquement du chef berbère Tariq ibn Ziyad, dont le nom est à l’origine du célèbre rocher de Gibraltar. Au milieu du VIIIe siècle, les Arabes possèdent un empire immense, s’étendant de la Mésopotamie à l’Atlantique. Mais les premières dissensions ne tardent pas à apparaître et le Maroc se morcelle bientôt en de nombreux royaumes. Plusieurs dynasties (Idriddide, Almoravide, Almohale, Saadienne) se succèdent jusqu’à la dynastie Alaouite, à partir de 1654, marquée par le règne de Maoulay Ismail, long de 55 ans et de celui de Moulay Abderrhaman en 1822. Celui-ci, en soutenant l’émir d’Alger Abdelkader, s’attire les foudres de la France qui fait une intervention musclée et remporte la bataille d’Isly en 1844. Le Maroc, affaibli, devient alors une proie tentante pour les pays européens. L’Espagne prend Tétouan en 1860 et en 1908, le sultan Moulay Abdelhaziz accepte dès lors de signer le traité d’Algésiras, qui permet à la France et à l’Espagne de se partager le Maroc. Malgré la résistance du chef saharien El-Hiba et des attentats anti-français, Moulay Hafid est contraint de signer une convention sur le traité de protectorat avec la France. Le Maroc n’est alors plus un pays indépendant. Alors que le Maréchal Lyautey « résident général » au Maroc, réussit à maintenir la paix pendant la Première Guerre Mondiale et à organiser le pays en respectant au maximum les coutumes locales, l’agitation reprend en 1920 dans le Rif et la France doit se résoudre à engager une véritable guerre ne 1925.

Dès 1927, Sidi Muhammad ibn Yüsuf, futur roi sous le nom de Mohammed V, reprend le flambeau de la révolte. Après l’intermède de la Deuxième guerre mondiale, les autorités françaises accordent finalement au Maroc son indépendance, solennellement proclamée le 2 mars 1956. Mohammed V meurt en 1961. En décembre 1962, son fils Hassan II promulgue une nouvelle Constitution. De nombreuses cités sont alors construites pour décongestionner les grandes villes. En 1975, 350 000 volontaires entreprennent une longue marche pacifique jusqu’au Sahara occidental, occupé par les Espagnols : la Marche verte, qui aboutira au retour du Sahara espagnol dans le giron marocain. Hassan II veille à doter le royaume d’institutions démocratiques représentatives au niveau national, régional et local. Il ne cesse d’œuvrer pour l’unification du royaume et la consolidation de son indépendance. A sa mort en 1999, son fils Mohammed VI monte sur le trône chérifien. Aujourd’hui, le pays possède des ressources suffisantes pour parvenir à se développer correctement, surtout avec la collaboration des Européens. Mais le processus risque d’être long car, pour l’heure, le gouvernement doit résoudre bien des problèmes avec peu de moyens. Il semble difficile d’accomplir en quelques années à peine le chemin que le monde occidental a parcouru en plusieurs siècles et non sans révolutions.


Géographie :



Commençant à une dizaine de kilomètres de l’Europe, de l’autre côté du détroit de Gibraltar ; le Maroc s’étend sur plus de 700 000 km², jusqu’aux confins du désert saharien. Il possède une double façade maritime avec ses 2 900 kilomètres donnant sur l’Atlantique et ses 500 kilomètres baignés par la Méditerranée. Plus qu’il n’en faut pour parcourir des paysages aussi magnifiques que variés : montagnes, bien sûr, avec les chaînes du Rif et de l’Atlas, mais aussi forêts, steppes, alpages, canyons, cascades, plages, crêtes et déserts. Le Maroc est un pays de contrastes, le plus privilégié des pays du Maghreb.


Fêtes et festivals:

Les fêtes égrènent les saisons, célébrant les ressources locales. Les festivals sont consacrés aux arts et aux traditions populaires. Les moussems sont de grands rassemblements rendant hommage à un saint homme. Ne manquez aucune occasion de faire la fête. Vous admirerez des fantasias, des danses, des chants, des costumes traditionnels, vous participerez aux processions et aux dégustations. Ces manifestations dépendent souvent des conditions locales (récoltes) ou du calendrier lunaire. Il est donc impossible d'en donner les dates longtemps à l'avance.

Fête des Amandiers en fleurs - Tafraout - Février
Fête des Roses - El Kelaâ M'Gouna - Du 4 Au 6 Mai 2001
Fête des Cires - Salé - Mai
Fête du Miel - Immouzzer - Mai
Symphonies du Désert - Ouarzazate - Juin
Fête des Cerises - Séfrou - Juin
Festival des Gnaoua - Essaouira - Juin
Festival des Arts Populaires - Marrakech - Juin
Fête du Chameau - Guelmim - Juillet
Festival culturel d'Asilah - Asilah - Août
Fête des fiançailles - Imilchil - le 18 Septembre 2001
Fête du cheval - Tissa (Fès) - Septembre
Fête des Dattes - Erfoud - Octobre
Festival des Musiques Sacrées - Fès - Du 1 Au 9 Juin 2001
Festival d'Agadir - Décembre
Festival des Gnaoua - Essaouira - Juin


pricipaux Moussems :

Moussem Moulay Abdellah - El Jadida - Août
Moussem Moulay Idriss Zerhoun (près de Meknès) - Août
Musées & Monuments historiques

Merveilles de toutes les régions dans le Musée des Arts Marocains situé dans les appartements princiers du Dar El Makhzen à Tanger, émotion devant la superbe mosaïque romaine des Trois Grâces dans le Musée Archéologique de Tétouan, le sublime Musée Dar Jamaï à Meknès, à Rabat l'incontournable Musée Archéologique et le Musée des Oudaïa et son exceptionnelle collection de tapis, les plus belles céramiques marocaines au Musée du Dar Batha à Fès, le somptueux Musée Dar Si Saïd à Marrakech...

le Maroc foisonne de musées qui regorgent de trésors (Brochure disponible à l'Office National Marocain du Tourisme). Habité depuis la préhistoire, héritier d'une culture de trente siècles, carrefour de civilisations, romaine, berbère ou arabe, le Maroc abrite des sites prodigieux, Larache, Lixus, Cotta, Banasa ou Volubilis, et d'étonnantes stations rupestres, Tarraga, Tamegoul, Merkala, Taourirt, Erfoud, Taous et, la plus belle, Foum El Hassan.


Sites principaux :



Intérieur du pays : les montagnes et les vallées avec des contrastes saisissants, les lacs une flore et une faune très riche. Le désert et les oasis. Les plages : plus de 3 500 Km de côte baignée par la Méditerranée au Nord et l'Atlantique à l'Ouest.


Patrimoine culturel :

Les villes impériales, art hispano-mauresque, les Kasbas et souks du sud; les sites archéologiques et les villes fortifiées.


Activités, sport et détente :

Montagne : Trekking, randonnée équestre, alpinisme, ski, escalade.
Pêche : pêche au gros, pêche en eau douce : truite, black-bass, pêche sous marine.
Chasse : bécassines, gros gibiers...
Sport traditionnel : tennis, golf, sports nautiques, voile.


Shopping :

Artisanat varié : tapis, poterie céramique, argenterie, bijoux or, argent, cuivre, maroquinerie, bois...


Divers :

Gastronomie: pastillas, couscous, tajine, salades marocaines.
Boissons : thé à la menthe..
Folklore : très riche et ancestral différent selon les régions, Ahouach, Haëdous..., musique populaire, musique classique : musique Andalouse, Malhoun.



Superficie : 1 710 850 km2
Nombre d'habitants : 28 millions
Capitale : Rabat
Principales villes : Tanger, Rabat, Casablanca, Marrakech
Langues parlées : Arabe


Formalités :

Pas de visa ; passeport en cour de validité pour les voyages individuels et Carte d'Identité valable pour les voyages organisés par Agence.


Santé : Aucun vaccin n'est obligatoire.


Animaux domestiques :

Certificat de vaccination antirabique + Certificat de bonne santé (3 jours) avant le départ.


Monnaie :

Le Dirham.
Les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des restaurants, dans presque tous les hôtels et dans de nombreuses boutiques dans la partie nord de Marrakech ou dans les grandes villes. Au sud, seuls les établissements importants l’acceptent.


Indicatif téléphonique : 212


A emporter :

Des lunettes de soleil vous seront grandement utiles ! Sur place, vous trouverez à peu près tout ce dont vous pourrez avoir besoin. Citons, parmi les articles de base, une lampe torche de poche, de très bonnes chaussures de marche, une petite trousse à pharmacie, de la Micropur, une lotion antimoustique, un aspi venin si vous envisagez de randonner sur pistes ou dans le désert. Vous pourrez offrir, par exemple en remerciement à une invitation des T-shirts, appareils électroniques et tout objet de marque.


Adresse Utiles :

  • Office National Marocain du Tourisme :
    161, rue Saint Honoré 75001 Paris.
    Tél. : 01 42 60 63 50 ou 01 42 60 47 24
    Fax : 01 40 15 97 34 ou 01 42 97 48 31
    Minitel : 3615 Maroc Info.

  • Siège dans le pays : Office National Marocain du Tourisme
    31, angle Rue Oued Fès - Avenue Al Abtal Agdal - Rabat
    Tél. : 00 212 7 68 15 31 ou 32
    Fax : 00 212 7 77 74 37.

  • Ambassade à Paris :
    5, rue le Tasse
    75016 Paris.
    Tél. : 01 45 20 69 35
    Fax : 01 45 20 22 58

 

Qui sommes nous ? | E-receptif recrute | La presse en parle | F.A.Q | Partenaires | Contact